À propos du tableau Ellis

Le site Web du Tableau Ellis constitue une ressource clé sur les métiers à l’intention des gouvernements, de l’industrie et des établissements d’enseignement. Il offre des données comparatives détaillées sur 400 métiers désignés au Canada, y compris tous les métiers désignés Sceau rouge.

Qu’est-ce que c’est?

Le Tableau Ellis permet aux chercheurs de comparer des programmes d’apprentissage de partout au Canada. Il est le seul outil à faire un survol interprovincial détaillé des treize systèmes d’apprentissage canadiens.

Éléments clés du Tableau Ellis

Le Tableau Ellis offre les renseignements suivants.

Tenue du Tableau Ellis

Le Tableau Ellis est produit par Emploi et Développement social Canada (EDSC) en partenariat avec le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA).

Historique

Le Tableau Ellis a été créé à la suite de la première rencontre tenue par le comité formé des directeurs provinciaux et territoriaux de l’apprentissage en 1952. Ses membres se sont réunis pour comparer les programmes de formation et discuter de la reconnaissance mutuelle des certificats de compétence. La tâche s’est révélée difficile en raison des nombreuses différences partout au pays.

Les programmes d’apprentissage avaient été officialisés dans chaque province et chaque territoire à diverses époques dans l’histoire du Canada. Le résultat : des systèmes de formation et de reconnaissance distincts et souvent différents.

Frank Ellis, alors directeur de l’apprentissage en Saskatchewan, a tenté de trouver une solution pour le comité. Il a conçu un tableau détaillé permettant la comparaison des programmes provinciaux et territoriaux. Au fil des années, il a constamment mis son tableau à jour pour y incorporer des changements et de nouveaux programmes. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le Tableau Ellis, dont la mise à jour et la publication sont la responsabilité du gouvernement fédéral depuis 1972, l’année du départ à la retraite de M. Ellis.

Aujourd’hui, le Tableau Ellis est offert en ligne et donne un aperçu des programmes de formation de 400 métiers. Il est mis à jour chaque année avec l’aide du CCDA.

Date de modification :