Manitoba Provincial Apprenticeship Accreditation System

Legislated Authority

Apprenticeship Manitoba operates under the Department of Education and Training with authority delegated by provincial legislation.The authority for accreditation is provided under section 22(4) of The Apprenticeship and Certification Act (the Act), whereby the Executive Director may grant advanced standing in an apprenticeship program to a apprentice in recognition of the apprentice’s previous training and experience in a designated trade. The specific authority for Accreditation is set out under sections 15 to 17 of the Apprenticeship and Certification – General Regulation.

Under the Act, the Apprenticeship and Certification Board (ACB) is the major advisory body for apprenticeship training related to trade designation, curriculum requirements and all regulatory aspects of trades and occupations. In keeping with section 15 of the Act, the ACB has approved the Accreditation Policy, the Accreditation Guidelines and the Time Credit in Accredited Programs Policy. It is the policy of Apprenticeship Manitoba to recognize training programs, courses of training, or programs of study as equivalent to apprenticeship training for the purposes of accreditation where Apprenticeship technical training standards are met. Specifically for trade related pre-employment programs, trade-related certificate or technology programs and through the High School Apprenticeship Program (HSAP) or other technical vocational programs offered at the secondary and post-secondary level.

General Standards

The Accreditation Policy and Guidelines, approved by the Apprenticeship and Certification Board (ACB) is designed to recognize trades training programs that meet Apprenticeship technical training standards, eliminate duplication of apprentices’ prior learning, and assist in the transition of students from secondary school and post-secondary training programs. This policy has been in place since 1995, and was recently revised in February 2012 (Post-secondary technical training for registered apprentices is arranged through Momoranda of Understanding with the three public colleges in Manitoba).

Accreditation extends formal recognition to training provider where they can demonstrate conformance with Apprenticeship Manitoba’s technical (in school) standards for Instructor qualifications, curriculum, facility and equipment. Instructors must have a Certificate of Qualification in the designated trade and a Vocational Teacher’s Certificate. A training provider includes public and private high schools, Colleges and Private Vocational Institutions (PVI). Accreditation of a trades-related program of study will apply only where an Apprenticeship Technical Training program standard exists.

Recognized training is reviewed a minimum of every three years to ensure that it continues to remain current with industry requirements.

The number of hours of on-the-job training, outlined in the applicable trade regulation, cannot be reduced. An apprentice must acquire, either through credit or during time spent in the apprenticeship program, the number of hours of on-the-job training outlined by the applicable trade regulation.

Program Specific Standards

Accreditation Policy

Graduates from accredited programs must achieve a cumulative average of 70% or higher in all trades-related subjects and level for which the program is being accredited.

Graduates of accredited programs will receive exemption for Level 1 of technical training and any other applicable level, depending on the designated trade or occupation.

Time Credit in Accredited Programs Policy (for on the job training)

Through this policy, Apprenticeship Manitoba will recognize, for the purpose of granting technical training and practical experience credit, a certain number of hours spent in an accredited program prior to registering as an apprentice. Time Credit in Accredited Programs Policy was created and came into force on September 1, 2009.

For all pre-employment programs, the maximum time credit is 50% of the program’s length. For the majority of pre-employment programs, an exemption of 900 hours is provided towards level 1 technical training. However, there are specific programs that receive time credit for more than one level of technical training and may also receive credit for additional hours, as the total depends on the maximum length of the program.

The granting of time credit will reduce the number of practical hours required to complete the respective level of training but will not reduce the calendar time required for completion of a level of apprenticeship training.

Procedure

Accreditation Guidelines outline the requirements for accreditation, accreditation renewal and re-accreditation when standards for a particular trade program change.

An applicant who submits an application will be given the following information to assist with the process, including

Each training provider that meets the standards set out by Apprenticeship Manitoba will receive a Certificate of Accreditation.

A Certificate of Accreditation is valid for three (3) years from the date of issue unless otherwise indicated on the certificate. If accreditation is granted, Apprenticeship Manitoba will assign an accreditation number.

If a graduate from an accredited training program completes the technical training level(s) with a minimum final accumulated average of 70% or better on trades-related subjects and registers as an apprentice in that trade within a maximum of 24 months of completing the program, he or she is entitled to receive technical and practical training credit toward their apprenticeship program.

In order to receive technical training and practical experience credit, apprentices must provide a transcript that includes the accreditation number of the program and demonstrate that the accredited program was completed.

Date modified:

Système provincial sur l’accréditation de l’apprentissage du Manitoba

Pouvoir prescrit par la loi

Apprentissage Manitoba relève du ministère de l’Éducation et de la formation et est réglementé par les lois provinciales. L’article 22(4) de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle (ci-après la « Loi ») confère au directeur général les pouvoirs en matière d’accréditation qui lui permettent d’accorder une équivalence à un apprenti en reconnaissance de sa formation antérieure et de son expérience de travail dans un métier désigné. Les pouvoirs en matière d’accréditation sont définis par les articles 15 à 17 du Règlement général de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle.

La Loi stipule que la Commission de l’apprentissage et de la certification est le principal organisme consultatif pour la formation en apprentissage liée à la désignation des métiers, aux exigences du programme de formation et à tous les aspects réglementaires des métiers et des professions. Conformément à l’article 15 de la Loi, la Commission a approuvé la Politique et les Lignes directrices sur l’accréditation, ainsi que la Politique sur l’octroi de crédits dans le cadre d’un programme accrédité. Apprentissage Manitoba a pour politique de reconnaître l’équivalence des programmes de formation, des cours de formation ou des programmes d’études dans le cadre de la formation en apprentissage, aux fins de l’accréditation, et ce, dans les cas où les normes de la formation technique en apprentissage sont respectées. Cela s’applique plus particulièrement aux programmes de formation préalables à l’emploi, aux certificats et aux programmes de technologie dans les métiers, ainsi qu’aux programmes d’apprentissage au secondaire, ou à tout autre programme de formation technique ou professionnelle offert au niveau secondaire ou postsecondaire.

Normes générales

La Politique et les Lignes directrices sur l’accréditation, approuvées par la Commission de l’apprentissage et de la certification, ont été conçues aux fins de la reconnaissance des programmes de formation dans les métiers qui satisfont aux normes de la formation technique en apprentissage. Elles visent également à reconnaître les acquis antérieurs des apprentis et à aider les étudiants du secondaire dans la transition vers une formation postsecondaire. Cette politique a été mise en place en 1995 et a récemment fait l’objet d’une révision en février 2012 (la formation technique postsecondaire pour les apprentis inscrits est ordonnée via une note d’entente avec les trois collèges publics du Manitoba).

Apprentissage Manitoba reconnaît officiellement les fournisseurs de formation qui sont en mesure de démonter qu’ils respectent les normes techniques (en classe), pour ce qui est de la reconnaissance professionnelle des instructeurs, du programme de formation, de l’établissement et de l’équipement. Les instructeurs doivent posséder un certificat de qualification dans un métier désigné et un brevet d’enseignement professionnel. Un fournisseur de formation s’entend également des écoles secondaires publiques et privées, des collèges et des établissements d’enseignement professionnel privés. L’accréditation dans le cadre d’un programme d’études lié aux métiers sera accordée uniquement s’il existe des normes régissant le programme de formation technique en apprentissage.

La formation reconnue est revue au moins tous les trois ans afin de s’assurer de sa pertinence relativement aux exigences de l’industrie.

Le nombre d’heures de formation en cours d’emploi, tel que prescrit dans le règlement sur le métier applicable, ne peut être réduit. Un apprenti doit accumuler, soit par le biais de crédits ou de temps passé dans le programme d’apprentissage, le nombre d’heures de formation en cours d’emploi prescrit dans le règlement sur le métier applicable.

Normes précises pour le programme

Politique d’accréditation

Les diplômés d’un programme accrédité doivent obtenir une moyenne générale d’au moins 70 % dans tous les cours liés au métier et pour le niveau à l’égard duquel le programme a été accrédité.

Les diplômés d’un programme accrédité pourront être exemptés du premier niveau de la formation technique et de tout autre niveau applicable, dépendamment du métier désigné ou de la profession.

Politique sur l’octroi de crédits dans le cadre d’un programme accrédité (s’applique à la formation en cours d’emploi)

Cette politique permet à Apprentissage Manitoba de reconnaître, aux fins de l’attribution de crédits pour la formation technique et l’expérience pratique, un certain nombre d’heures de formation dans un programme accrédité avant l’inscription d’un apprenti à un programme d’apprentissage. La politique sur l’octroi de crédits dans le cadre d’un programme accrédité a été créée et est entrée en vigueur le 1er septembre 2009.

Pour tous les programmes préalables à l’emploi, le nombre maximal d’heures pour lesquelles un crédit peut être attribué équivaut à 50 % de la durée du programme. En ce qui a trait à la plupart des programmes préalables à l’emploi, une exemption de 900 est accordée pour le premier niveau de formation technique. Toutefois, les étudiants de certains programmes spécifiques obtiennent des crédits pour plus d’un niveau de formation technique et peuvent également recevoir des crédits pour des heures additionnelles consacrées au programme, étant donné que le total des heures créditées dépend de la durée maximale du programme.

L’allocation des crédits d’heures diminuera le nombre d’heures pratiques requises afin de compléter les niveaux respectifs de formation, mais ne diminuera pas la durée de temps (calendrier) pour l’achèvement d’un niveau de formation en apprentissage.

Procédure

Les Lignes directrices sur l’accréditation précisent les exigences liées à l’accréditation, au renouvellement de l’accréditation et à l’obtention d’une nouvelle accréditation, lorsque des modifications sont apportées aux normes d’un programme d’apprentissage dans un métier donné.

Toute personne qui présente une demande recevra les renseignements suivants, à titre informatif, y compris :

Chaque fournisseur de formation qui répond aux normes établies par Apprentissage Manitoba recevra un certificat d’accréditation.

Un certificat d’accréditation est valide pendant trois (3) ans, à partir de la date d’émission, à moins d’indication contraire sur le certificat. Lorsqu’une accréditation est accordée, Apprentissage Manitoba attribue également un numéro d’accréditation.

Un diplômé d’un programme de formation accrédité qui termine le niveau de formation technique approprié avec une moyenne générale finale d’au moins 70 % dans tous les cours liés au métier, et qui s’inscrit en tant qu’apprenti à un programme de métier au plus tard 24 mois après avoir terminé ses cours, peut obtenir des crédits pour sa formation technique et son expérience pratique.

Afin de recevoir des crédits pour sa formation technique et son expérience pratique, un apprenti doit présenter un relevé de notes sur lequel figure le numéro d’accréditation du programme, et doit prouver qu’il a terminé avec succès son programme.

Date de modification :