Système territorial sur l’accréditation de l’apprentissage des Territoires du Nord-Ouest

L’accréditation de l’apprentissage est un processus selon lequel les responsables de l’apprentissage dans une province ou un territoire évaluent et reconnaissent les programmes de formation comme étant équivalents à l’instruction formelle et/ou à des volets de formation en cours d’emploi d’un programme d’apprentissage.

Les deux principaux objectifs de l’accréditation de l’apprentissage sont de montrer aux élèves, aux employeurs et au public que les programmes de formation satisfont aux normes ou les dépassent et de faciliter l’octroi de crédits aux apprentis potentiel qui ont réussi des programmes agréés de formations. L’accréditation tient lieu également de mécanisme de vérification distinct du système de formation et fournit des lignes directrices relative à l’amélioration de la formation et à l’élaboration de programmes futurs afin de répondre aux besoins de l’industrie.

Pour être agréé, un programme de formation doit respecter ces critères généraux :

Les programmes de formation technique dans les Territoires du Nord-Ouest sont examinés à fins de certification à chaque cinq ans par un comité consultatif sur les métiers composé de représentants territoriaux de l’industrie et de membres du programme d’Apprentissage et qualification professionnelle des métiers et professions du ministère de l’Éducation, culture et formation.

Date de modification :