Glossaire

Note

Dans la mesure du possible, les définitions utilisées dans ce glossaire ont été tirées du Glossaire pour la formation en apprentissage et pour l'accréditation approuvé et publié en septembre 1996 par le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage et le Comité national d'apprentissage de la Commission canadienne de mise en valeur de la main-d'ouvre . Cependant, certaines définitions ont été modifiées et d'autres termes ont été définis et ajoutés spécifiquement aux fins du Tableau Ellis.


Liste des termes commençant par la lettre:A B Liste des termes commençant par la lettre:C Liste des termes commençant par la lettre:D Liste des termes commençant par la lettre:É Liste des termes commençant par la lettre:E Liste des termes commençant par la lettre:F G H Liste des termes commençant par la lettre:I J K L Liste des termes commençant par la lettre:M N O Liste des termes commençant par la lettre:P Q Liste des termes commençant par la lettre:R Liste des termes commençant par la lettre:S T U V W X Y Z

Liste des termes commençant par la lettre: A

Accréditation de l'apprentissage
Processus par lequel un organisme ou une association accorde la reconnaissance publique à un établissement de formation, un programme d'études ou un service remplissant des normes préétablies.
Analyse nationale de profession (ANP)
Document qui énumère les tâches et les sous-tâches effectuées par les travailleurs et les travailleuses d'une profession ou d'un métier. Les ANP des métiers désignés Sceau rouge sont préparées par les experts de l'industrie sous la direction du gouvernement fédéral et avec l'aide des provinces et des territoires. Il s'agit également d'un document de référence servant à l'élaboration des examens interprovinciaux Sceau rouge. Le CCDA reconnaît les analyses de professions comme la norme nationale pour la profession.
Analyse provinciale/territoriale des professions
Document qui énumère les blocs, les tâches, les sous-tâches, les activités et les fonctions effectuées par les compagnons et les compagnes dans une profession ou un métier désigné dans une province ou un territoire en particulier.

Liste des termes commençant par la lettre: C

Carnet d'apprenti ou d'apprentie

Document distribué aux apprentis inscrits dans lequel sont consignés les compétences acquises, les cours complétés et les heures travaillées dans un métier ou une occupation.

Certificat de compagnon ou de compagne - facultatif
Disposition de la législation provinciale ou territoriale en cours qui offre la possibilité aux compagnons ou aux compagnes admissibles travaillant dans un métier ou une profession désigné, d'obtenir un certificat sur une base volontaire. Dans certaines régions, le programme d'accréditation est connu sous le nom de « Programme de qualification professionnelle des gens de métier ».
Certificat de compagnon ou de compagne - obligatoire
Exigence de la législation provinciale ou territoriale en cours selon laquelle les personnes qui débutent ou qui pratiquent déjà un métier ou une profession doivent posséder un certificat de compétence ou être inscrites comme apprenties ou apprentis afin de travailler dans ce métier ou cette profession. Les personnes qui travaillaient dans le métier ou la profession avant l'adoption de cette exigence peuvent demander une exemption auprès des responsables provinciaux ou territoriaux. Dans certaines régions, le programme d'accréditation est connu sous le nom de « Programme de qualification professionnelle des gens de métier ».
Certificat de compagnon seulement
Disposition de la législation provinciale/territoriale en cours qui prévoit l'accréditation au niveau de compagnon seulement, mais ne prévoit pas l'inscription et la formation à titre d'apprenti. Cette disposition est souvent envisagée afin de réduire les obstacles à la mobilité des travailleurs qualifiés.
Code de la Classification nationale des professions (CNP)
Indicateur alphanumérique qui permet d'identifier un métier ou une profession dans la publication de la Classification nationale des professions. Ce code remplace l'ancien code de Classification canadienne descriptive des professions (CCDP).
Comité consultatif de l'industrie
Représentants nommés pour défendre les intérêts des employeurs et des travailleurs. Ils siègent au sein d'un comité officiellement désigné par un organisme provincial ou territorial dans le but de jouer un rôle consultatif en matière de normes régissant la reconnaissance professionnelle et la formation des apprentis et des compagnons. Les comités sont généralement composés d'un nombre égal de représentants de travailleurs et d'employeurs possédant une connaissance du métier ou de la profession et sont perçus comme étant des joueurs-clés permettant d'assurer que l'industrie participe à l'élaboration et à la prestation de la formation en apprentissage.
Congé d'études à la journée
Système selon lequel un apprenti peut s'absenter du travail une journée à la fois pour suivre une formation technique, généralement une journée par semaine.
Congé d'études à l'heure
Système selon lequel un apprenti ou une apprentie peut s'absenter du travail une journée à la fois pour suivre une formation technique dans un établissement de formation (généralement une journée par semaine).
Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA)

Organisme national formé de représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux chargés d'administrer et de diriger des programmes d'apprentissage et de deux représentants du gouvernement fédéral. Le Conseil a pour mission de faciliter la mobilité des apprentis ou apprenties et des compagnons ou compagnes au Canada grâce à l'établissement de normes uniformes en matière de formation et d'examens endossés par le programme du Sceau rouge.

Liste des termes commençant par la lettre: D

Durée de l'apprentissage
Période normalement requise, à partir du moment de l'inscription, pour qu'une personne obtienne le titre de compagnon ou de compagne grâce à une combinaison de formation théorique et d'expérience pratique. Cette période est généralement exprimée en heures, en années ou en heures par année.

Liste des termes commençant par la lettre: É

Études et conditions d'admission
Niveau d'instruction qu'une personne doit posséder, ou autres critères tels les examens ou les évaluations que la personne doit subir. Ces derniers sont établis par une province ou un territoire, et permettent de devenir apprenti ou apprentie ou de participer à une formation technique. Quoique ces exigences puissent varier d'un métier à l'autre et d'une province à l'autre, le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA) soutient que la plupart des employeurs et des employeuses demandent aux apprenties potentielles de posséder au moins la 12e année.
Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRDA)
Processus selon lequel les compétences, les connaissances et les habiletés antérieures acquises par le biais d'une expérience de travail, d'un programme d'études ou de formation ou d'études indépendantes, sont reconnues et appliquées à un programme d'apprentissage. Les connaissances acquises doivent correspondre à la formation technique formelle ou aux exigences de formation en cours d'emploi liées à la profession ou au métier visé.

Liste des termes commençant par la lettre: E

Examen écrit de la province ou du territoire

Examen écrit mis au point par la province ou le territoire servant à déterminer si un apprenti a réussi une période ou un niveau de formation d'apprentissage technique et/ou être utilisé comme moyen de déterminer s'il y a lieu d'accorder à un apprenti inscrit un crédit pour une formation ou une expérience de travail antérieure.

Examen interprovincial (EI)
Examen servant à déterminer si des apprentis finissants et des compagnons chevronnés satisfont à la norme nationale dans une profession ou un métier désigné Sceau Rouge. Les examens sont basés sur l'analyse nationale de profession pour le métier ou la profession dont il est question. Voir aussi dans le présent glossaire la définition de « Métier désigné Sceau rouge ».
Examen pratique d'un établissement de formation de la province ou du territoire
Évaluation du rendement mis au point par la province ou le territoire servant à déterminer si un apprenti a bien acquis les compétences pratiques requises pour terminer une période d'apprentissage ou atteindre un niveau de formation.
Examen provincial ou territorial (QP) pour les compagnons et les compagnes
Examen mis au point afin de déterminer si un compagnon admissible satisfait aux exigences courantes de l'industrie relatives à l'accréditation provinciale ou territoriale dans une profession ou un métier désigné. L'examen peut comprendre un volet écrit et/ou pratique.

Liste des termes commençant par la lettre: F

Formation préemploi

Cours intensifs préalables à l'emploi dans une profession donnée. Selon la province ou le territoire où la formation est offerte, ces cours ne sont pas nécessairement liés à une formation en apprentissage. À certains endroits, toutefois, ce terme désigne toute formation menant à un emploi, y compris les cours de formation préalable à l'apprentissage.

Formation préemploi - facultative
Cours de formation préemploi qui n'est pas requis pour commencer un programme d'apprentissage lié à une profession ou à un métier désigné en particulier.
Formation préemploi - obligatoire
Cours de formation préemploi qui doit être obligatoirement suivi avant de pouvoir participer à un programme d'apprentissage lié à une profession ou à un métier désigné en particulier.
Formation selon le mode début déterminé/fin indéterminée
Système d'apprentissage basé sur des critères spécifiques de rendement où les progrès réalisés en matière d'apprentissage sont mesurés en termes de compétences et de connaissances manifestes et où un apprenti ou une apprentie ou autre apprenant a la possibilité de progresser à son rythme et de terminer un cours à sa convenance en fonction de ses capacités. Ce système de formation est connu également sous le nom de « Système de formation par stages modifiés ». L'apprentissage est également appuyé par l'utilisation de matériel de référence pour l'apprentissage par modules et la formation est dispensée par un moniteur ou une monitrice, ou encore un instructeur ou une instructrice.
Formation souple ou à distance
Méthodes de prestation de la formation qui permettent aux apprentis inscrits ou aux apprenties inscrites et autres apprenants d'accomplir un programme d'études à l'aide de techniques courantes de communication qui peuvent comprendre un volet d'enseignement traditionnel en salle de classe. L'Internet, la formation interactive à l'aide d'ordinateurs et les vidéo-conférences sont quelques exemples de techniques courantes de communication qui réduisent les cours théoriques en classe.
Formation technique en apprentissage
Période de formation ou d'instruction offerte aux apprentis et aux apprenties dans une salle de classe en dehors du milieu de travail. Cette formation se donne habituellement dans une école technique, un collège communautaire, un institut technique ou un établissement privé de formation, mais pourrait être donnée à l'interne par l'employeur. Elle est axée sur l'aspect théorique d'un métier ou d'une profession, et complétée, si nécessaire, par une formation en atelier ou en laboratoire. Elle a pour objet de compléter la formation en cours d'emploi.

Liste des termes commençant par la lettre: I

Inscription des apprentis et des apprenties
Processus officiel selon lequel une personne doit répondre à toutes les exigences liées à un apprentissage, y compris avoir signé un contrat, une entente ou un protocole d'entente concernant l'apprentissage avec un employeur et un organisme provincial/territorial responsable de l'apprentissage. Le terme « inscrit » est substitué régulièrement pour « lié par contrat ». Pour obtenir des renseignements précis sur les exigences d'inscription d'un apprenti, veuillez communiquer avec les bureaux provinciaux/territoriaux dont la liste figure sur le site Web du Sceau rouge, à l'adresse suivante: www.sceau-rouge.ca.

Liste des termes commençant par la lettre: M

Matériel de référence pour l'apprentissage par modules

Trousses de formation comprenant des objectifs, des activités d'apprentissage et des outils d'autoévaluation. Les trousses sont conçues pour guider les apprentis et les apprenties de même que les compagnons et les compagnes dans l'apprentissage d'un module de formation précis. Elles peuvent être destinées à un usage individuel ou pour assister un instructeur ou une instructrice, ou encore un moniteur ou une monitrice. Les trousses peuvent être utilisées dans le cadre de la formation d'apprentis et d'apprenties, ou en guise de perfectionnement pour les compagnons et les compagnes.

Méthode de prestation de la formation - formation dans le cadre de congés d'études

Méthode de prestation selon laquelle les employeurs ou les employeuses accordent un congé aux employés ou aux employées afin de leur permettre de participer à plein temps à une formation technique pour une période précise (normalement de trois à dix semaines) une fois par année.

Méthode de prestation de la formation - individuelle

Méthode de prestation de la formation en apprentissage technique axée sur un stagiaire (au lieu d'un groupe de stagiaires) et qui utilise les techniques courantes de communication et/ou un facilitateur ou une facilitatrice et/ou un formateur ou une formatrice en salle de cours, en atelier ou en laboratoire. Les régions qui adoptent la méthode de prestation de la formation axée sur des cours individuels indiqueront seulement le total des heures de formation par opposition au nombre de périodes et de semaines de formation. L'apprentissage par modules est souvent utilisé pour ce type de formation. Voir aussi la définition de « Matériel de référence pour l'apprentissage par modules ».

Métier désigné Sceau rouge
Profession ou métier désigné par le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA) aux fins du Programme des normes interprovinciales « Sceau rouge ». La formation et la reconnaissance professionnelle sont conformes à la norme professionnelle nationale, et les provinces et territoires qui participent au programme pour ce métier ou cette profession peuvent apposer un Sceau rouge au certificat des candidats qui satisfont à la norme. Voir aussi dans le présent glossaire la définition d'« examen interprovincial (EI) ».

Liste des termes commençant par la lettre: P

Période

Intervalle d'expérience de travail et de formation théorique, généralement exprimé en heures et établi par règlement, qui constitue une partie de la durée de l'apprentissage (s'étale généralement sur un an).

Prestation de la formation technique

Mode structuré de prestation d'une formation en apprentissage théorique et pratique selon la description du programme d'apprentissage de la province ou du territoire. Les cours peuvent être offerts selon des méthodes individualisées ou par formation dans le cadre de congé d'études.

Profil des compétences provincial ou territorial

Profil détaillé des principaux aspects et tâches d'un métier ou d'une profession dont une personne doit s'acquitter efficacement pour satisfaire aux exigences d'un poste. Le profil peut être présenté sous forme graphique (ex. : tableau DACUM) ou descriptive.

Programme de formation des formateurs et des formatrices

Programme conçu pour offrir une formation et des compétences d'encadrement aux compagnons ou des compagnes chargés de la formation et de la supervision des apprentis ou des apprenties en milieu de travail.

Liste des termes commençant par la lettre: R

Ratio - compagnon/apprenti

Nombre de compagnons ou de compagnes qualifiés ou agréés qu'un employeur ou une employeuse doit employer dans une profession ou un métier désigné afin d'être admissible à inscrire un apprenti ou une apprentie conformément à la législation, aux règlements, aux directives d'orientation ou aux arrêtés provinciaux/territoriaux émis par les autorités ou les organismes responsables. Le ratio peut être fixe ou variable pour tous les employeurs ou les employeuses et peut être ajusté par l'autorité responsable de manière à tenir compte de la capacité d'un employeur ou d'une employeuse à offrir la formation. Généralement, en l'absence d'un ratio établi, on applique un ratio d'un apprenti ou une apprentie pour un compagnon ou une compagne.

Ressources d'apprentissage

Ressources documentaires élaborées en vue d'établir des normes et de faciliter la formation des apprentis et apprenties et des compagnons et compagnes. Les ressources comprennent notamment des profils de compétences, des analyses de professions, des sommaires de programmes d'apprentissage, des cours de recyclage et de perfectionnement des compagnons et des compagnes, des manuels de métiers ou de professions et du matériel de référence pour l'apprentissage par modules.

Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC)
Ministère du Gouvernement du Canada qui est chargé d'offrir les services de secrétariat nécessaires au Programme des normes interprovinciales « Sceau rouge », y compris la traduction, l'impression et la distribution des examens interprovinciaux. Ce ministère est également responsable de l'élaboration et de la distribution des analyses nationales de professions.

Liste des termes commençant par la lettre: S

Sommaire de cours de PERFECTIONNEMENT provincial ou territorial pour les compagnons
Plan de cours qui décrit le contenu de la formation nécessaire pour mettre à jour l'ensemble des compétences d'un compagnon à l'aide de nouvelles méthodes, d'une nouvelle technologie et de nouveaux processus requis pour le métier ou pour la profession dans lequel la personne est employée ou agréée.
Sommaire de cours de RECYCLAGE provincial ou territorial pour les compagnons
Plan de cours de programme de recyclage qui revoit le contenu de la formation nécessaire pour satisfaire aux exigences courantes relatives à l'obtention du certificat de compagnon.
Sommaire du programme d'apprentissage

Liste des sujets à traiter et des objectifs de rendement à atteindre durant chacune des périodes de formation technique d'un programme d'apprentissage.

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