Système provincial d'évaluation et de reconnaissance des acquis (ÉRDA) du Terre-Neuve-et-Labrador

But et champ d’action

La Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle de Terre-Neuve-et-Labrador reconnaît que les compétences et les connaissances acquises par un adulte au cours d’études formelles ou informelles, par d'autres types de formations telles que l’expérience de vie et de travail, pourraient être équivalentes aux composants des programmes d'apprentissage offerts dans la province. Cette politique vise à accroître l'accès et la participation à l'Évaluation et à la reconnaissance des acquis (ERA), tout en favorisant la cohérence de l'ERA dans les collèges et les programmes.

Énoncé de principe

Toute personne, résidente ou non-résidente, souhaitant obtenir une reconnaissance professionnelle dans un métier désigné (par exemple, la formation en apprentissage ou la reconnaissance professionnelle d’un métier spécialisé reconnu par la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle de Terre-Neuve-et-Labrador), aura la possibilité d'avoir une évaluation et une reconnaissance des acquis. La reconnaissance des acquis peut accélérer l’achèvement d’un programme d'apprentissage.

Définitions

Reconnaissance des titres de compétences
Reconnaissance des qualifications scolaires ou professionnelles acquises dans un autre programme d’études ou de formation, une autre province ou territoire, ou un autre pays.
Transfert de crédit
Remise de crédits ou d’équivalences pour les crédits obtenus dans un programme d’apprentissage formel autre que celui dans lequel le candidat est actuellement inscrit.
Connaissances acquises
Connaissances acquises par les expériences antérieures. Les sources d'apprentissage peuvent inclure toutes les expériences d’apprentissage qui ne sont pas associées à un programme d’étude formel; ainsi que les cours suivis dans un établissement institutionnel, mais qui ne sont pas reconnus pour le transfert de crédits.
Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA)
Évaluation et reconnaissance de l’apprentissage formel, informel et pratique.
Reconnaissance des acquis
Processus utilisé pour évaluer les compétences acquises grâce à des expériences d'apprentissage formel et informel, afin d’attribuer des crédits scolaires.

Limites de la politique

Il est impossible d’obtenir un certificat de compagnon sans avoir réussi l’examen de qualification interprovincial ou provincial, et tous les examens d’unité (s’il y a lieu).

Lignes directrices

Les employés de la division de l’apprentissage et les institutions de formation fourniront l’information et les conseils sur la reconnaissance des acquis.

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