Liens connexes

Les sites Web suivants seront d'un intérêt particulier pour les personnes qui sont à la recherche de renseignements supplémentaires sur la question de l'apprentissage partout au Canada.

Sites provinciaux et territoriaux sur l'apprentissage

Cette section vous permet d'avoir accès à chacun des 13 systèmes d'apprentissage provinciaux et territoriaux qui fournissent la formation et l'accréditation aux travailleurs et aux travailleuses des métiers spécialisés partout au Canada. Toutes questions portant sur l'apprentissage offert dans une province ou un territoire en particulier devraient être acheminée à l'administration concernée.

Page Web de Service Canada sur les subventions aux apprentis
Le Gouvernment of Canada offre deux types de subventions pour les apprentis et pour les apprenties : la Subvention incitative aux apprentis (SIA) et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA).
Tableau Ellis
Le site Web du Tableau Ellis fournit des données comparatives détaillées sur plus de 300 métiers touchés par l'apprentissage à l'échelon national, incluant tous les métiers désignés Sceau rouge. Découvrez les provinces ou les territoires qui offrent une formation pour un métier en particulier, les conditions d'admission pour la formation, la durée de la formation ainsi que de nombreux détails sur les programmes.
Forum canadien sur l'apprentissage (FCA-CAF)
Le Forum canadien sur l'apprentissage est une organisation à but non lucratif qui bénéficie de fonds pour la réalisation de projets auxquels participent les principaux intervenants du milieu canadien de la formation des apprentis et des apprenties. Ces intervenants sont des représentants du milieu des affaires, des organisations ouvrières, de l'Alliance interprovinciale des présidents des commissions d'apprentissage et du milieu de l'enseignement. Ce sont également des personnes handicapées, des membres des minorités visibles, des Autochtones, des femmes ainsi que des représentants du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA) et des représentants de Resources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Les principales activités du FCA-CAF consistent à tenir des symposiums nationaux sur l'apprentissage, à faire la promotion de l'apprentissage comme premier choix de carrière chez les jeunes, à régler les questions relatives aux obstacles à la formation et à l'achèvement des programmes de formation des apprentis et des apprenties. Le FCA-CAF sert également de guichet unique pour tout ce qui touche à l'apprentissage au Canada.
ConstruForce Canada
Créé en 2001 sous le nom de Conseil sectoriel de la construction, ConstruForce Canada est un organisme national, dirigé par l'industrie, qui est résolu à travailler avec l'industrie de la construction en vue de fournir de l'information et des ressources pour faciliter la gestion des besoins en main-d'oeuvre. ConstruForce Canada a pour mandat de fournir en temps opportun de l'information exacte sur le marché du travail (IMT) pour répondre aux besoins de l'ensemble de l'industrie de la construction. ConstruForce Canada dirige des programmes et des initiatives à valeur ajoutée pour faire en sorte que la main-d'oeuvre du secteur soit en mesure de répondre à la demande actuelle et future qui contribue à la croissance économique du Canada.
Compétences Canada
Cette organisation nationale sans but lucratif voit principalement à la tenue de concours de type olympiades pour les jeunes canadiens et canadiennes qui exercent un métier ou qui travaillent dans le domaine de la technologie. Ce site présente, entre autres, tous les renseignements nécessaires afin de pouvoir participer aux concours provinciaux, nationaux et internationaux de cet ordre.
Commission de la construction du Québec
La Commission de la construction du Québec (CCQ) est l'organisme responsable de l'application de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'oeuvre dans l'industrie de la construction (Loi R-20). Elle doit mettre en place et gérer un régime d'apprentissage et de formation permettant à l'industrie de la construction de disposer d'une main-d'oeuvre compétente en qualité et en quantité suffisantes pour répondre à ses besoins. Elle offre aussi de nombreux services aux clientèles qu'elle dessert : notamment en matière d'avantages sociaux, de retraite, d'assurance, de formation professionnelle, de gestion de la main-d'oeuvre et de l'application des conventions collectives de l'industrie de la construction.
L'Autorité de sécurité de la Colombie-Britannique (site en anglais seulement)
L'Autorité de sécurité de la Colombie-Britannique est une organisation indépendante et financée d'elle-même qui a pour mandat de superviser l'installation et l'opération sécuritaire des systèmes techniques et de l'équipement. En plus de distribuer les permits, les licenses et les certificats, nous travaillons avec l'industrie pour réduire les risques de sécurité par le biais de l'évaluation, l'éducation, l'aide sociale, l'application, et la recherche.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

Le Ministère de la formation et des collèges et universités de l'Ontario peut vous aider à obtenir l'éducation et la formation dont vous avez besoin afin de bâtir une carrière fructueuse après le secondaire. Vous pouvez choisir parmi des programmes universitaires ou collégiaux, des programmes de formation d'apprentis, ainsi que plusieurs autres options en matière de formation et d'éducation.

Nous vous aiderons également à bâtir votre carrière et à poursuivre votre apprentissage tout au long de votre vie professionnelle grâce à Emploi Ontario, qui est notre réseau d'emploi et de formation. Emploi Ontario met en rapport les gens qui cherchent un emploi avec les employeurs qui cherchent à embaucher des travailleurs. Il s'agit de la source tout-en-un d'information sur les emplois, les compétences de recherche d'emploi, la formation, l'éducation, et autres services pour les employés et les employeurs.

Boutique virtuelle du programme du Sceau rouge (site en anglais seulement)
Pour commander des vêtements ou des accessoires portant le logo du sceau rouge, veuillez visiter le site de Fundy Textile.
Date de modification :