À propos du Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage
Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) est un partenariat volontaire entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. En plus de gérer le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge, le CCDA appuie le développement de métiers spécialisés au Canada.
But du CCDA
- Servir de tribune pour favoriser la collaboration entre les gouvernements afin de faciliter le développement d’une main-d’œuvre spécialisée, mobile et hautement qualifiée au Canada.
- Permettre aux membres de prendre des décisions relativement à leurs programmes respectifs d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle sur le fondement des analyses statistiques et des recherches — fondées sur des données probantes — les plus récentes et les plus exactes.
Structure du CCDA
Le CCDA compte 15 membres :
- Un représentant de chaque province et territoire, chargé de gérer et de diriger des programmes d’apprentissage dans son champ de compétence.
- Deux représentants du gouvernement fédéral provenant du ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada.
En tant qu’organisme, le CCDA n’a pas de pouvoirs réglementaires touchant la formation et l’accréditation dans les métiers spécialisés. En revanche, chacun des directeurs de l’apprentissage du CCDA et leur organisation peuvent détenir des pouvoirs réglementaires par la voie de lois provinciales et fédérales spécifiques.
Chaque membre rend des comptes au gouvernement qu’il représente.